samedi 31 mars 2012

Quand les religions s'affrontent à coups d'empoisonnement !

En grande adepte des policiers historiques, et intéressée par notre beau XVIe siècle, je me suis précipitée sur cet ouvrage.
Michèle Barrière use d'une belle plume, d'un vocabulaire riche, nous abonde de détails historiques, et ce pour notre grand plaisir.
Notre intrigue se déroule en 1556 dans le sud de la France, à Montpellier. Notre héros François, étudiant en médecine, plus passionné par les épices, la bonne chère, et les banquets, que par les cadavres et maladies en tout genre, voit Laurent Catalan, l'homme chez qui il séjourne, accusé de meurtre par empoisonnement. Une accusation infondée mais reposant sur un motif valable pour cette époque : Catalan a des origines juives et n'est pas réticent à fréquenter des protestants. A cette époque, les choix en matière de religion peuvent être cruciaux.
En bref un polar historique sur fond de religion, de combat sournois entre épiciers et apothicaires, le tout assorti d'une farandole de mets succulents, d'épices enivrantes et de voyages dans notre beau sud est !
Toutefois, le dénouement m'a quelque peu déçue. Michèle Barrière nous offre une fin un peu trop convenue peut être par trop de précipitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire