dimanche 4 mars 2012

Une délicieuse lecture...

A qui éprouve un frisson de plaisir à la simple idée de goûter aux mets les plus fins.
A qui est déjà persuadé que manger met en ébullition tous nos sens.
A qui a connu un être égoïste, mais auquel il n'a pu jamais véritablement en vouloir, comprenant bien que son égocentrisme n'était pas volontaire.
En bref à qui aime la vie.
Je conseille la lecture de ce concentré de plaisirs, de souvenirs, d'amertume, de colère, d'indifférence, d'incompréhension, de snobisme, d'amour, d'envie, de jalousie, de nostalgie.
Venez partager les derniers instants d'un grand critique culinaire, venez partager sa dernière quête, celle de la recherche d'un met de son enfance, celui qu'aux portes de la mort sa nostalgie lui rend utile, unique.
Venez écouter les dernières pensées de ceux qui l'ont entouré pendant toutes ces années, où sa seule préoccupation fut celle de découvrir des mets savoureux, au détriment de l'amour, de l'amitié, de la famille.
Venez savourer la dégustation d'une tomate, juteuse, écouter le bruit du craquement des dents sur sa peau dure. Venez sentir le pain chaud, écouter le bruit de la croute craquant sous la pression des doigts, toucher la mie si souple (...)
Depuis Le parfum je n'avais pas retouvé un bouquin activant mes sens au fil de la lecture, M Barbery a donc parfaitement honoré le titre de son roman : une gourmandise.
Après ma lecture de l'élégance du hérisson, une gourmandise est une heureuse rencontre, notre auteur honore la langue française et nous procure des sensations agréables au fil des chapitres.
Pour ne rien gâcher, notre histoire contient une leçon de vie : notre vie est souvent orchestrée par la recherche du superflu, de l'illusoire, de plaisirs surfaits, alors, que finalement à l'approche du jugement dernier, notre quête est souvent celle de l'essentiel.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire