samedi 3 mars 2012

Frédéric Lenormand a réussi un pari !

Diable ! Quelle déconvenue de manquer à ce point d'étoiles pour congratuler ce cher Frédéric Lenormand. Qu'à cela ne tienne, j'honorerai son ouvrage à coups de mots.
Notre auteur s'est attaqué à un pari risqué. Relater une intrigue réelle, avec des personnages en chair et en os, le tout durant une époque baignant dans "les lumières"..
En bref, l'intrigue présentée ne vaut pas un thriller du 21ième siècle. Mais, la belle affaire que voilà, ce que nous offre Lenormand c'est un polar historique sans anachronismes et drôle !!!
Commençons par la présentation. Les têtes de chapitres m'ont interpellées, Lenormand s'est inscrit dans la lignée d'Akounine ou de Parot. Notre auteur appâte le lecteur avec une accroche sous forme d'énigme et ça marche !!
Poursuivons sur la forme, Lenormand nous offre un vocabulaire, une syntaxe tous deux dignes du 18ième s, les citations fusent, les personnages dialoguent avec une grande dextérité.
Sur le fond, Lenormand prend joie à égratigner notre illustre personnage sur ses mauvais penchants tels que la cupidité, l'hypocondrie, la paresse, le dédain du peuple et la misanthropie. Reste à savoir si notre philosophe réunissait tous ces traits de caractères. Mais il n'est pas sujet exclusivement de Voltaire, notre auteur s'intéresse de très près à Emilie du Châtelet, jeune femme enceinte jusqu'aux yeux, au charme ravageur, passionnée par les sciences et très fine d'esprit, pour laquelle Voltaire semble montrer un intérêt tout particulier.
Tous deux mèneront l'enquête sur la mort de la Baronne de Fontaine-Martel, sauvagement assassinée dans cet ordre : empoisonnée, poignardée, étouffée, étranglée. Mais me direz vous pourquoi Voltaire se transforme-t-il en détective ? Notre philosophe cherche à découvrir qui a mis fin aux jours de sa bienfaitrice. En dire plus serait un crime !!
En bref, amateurs de polars historiques courrez acquérir ce petit bijou !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire