samedi 3 mars 2012

Une lecture peu banale...

"Alter" voilà le terme qui bourdonne dans mes oreilles après cette lecture.
Irvin D. Yalom nous livre une introduction à l'oeuvre de Schopenhauer. Les citations fusent, le choix de leur place dans le récit est d'une grande précision. Je ne connaissais pas véritablement l'oeuvre de Schopenhauer. Grâce à notre auteur et au choix judicieux des thèmes abordés, je mesure aujourd'hui à quel point ce personnage pouvait être détestable de par sa misanthropie et sa misogynie.
Mais La méthode Schopenhauer, n'est pas exclusivement la biographie de ce personnage. C'est aussi en alternance, la psychothérapie de groupe lancée par Julius, un célèbre psychiatre. Ce dernier se sachant condamné décide de reprendre contact avec un ancien patient, Philip Slate sur lequel la psychothérapie a échoué. Quelle n'est pas la surprise de Julius lorsqu'il découvre que Philip est devenu psychothérapeute et que c'est Schopenhauer qui a apporté les réponses à ses questions...Les réunions de groupe seront donc ponctuées de citations, de références sur l'autre, la sexualité, la solitude, la séduction, la jalousie, la mort.
Souvent l'autre est cause de tourment, et ne serait ce pas seulement un instinct de survie que de se prémunir de ses coups. La misanthropie serait-elle la réponse au défit de vivre avec l'autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire