mardi 8 mars 2011

On a tous un voisin...

J'ai adoré effeuiller, déguster, dévorer ce bouquin !
Je ne connaissais pas l'oeuvre de Tatiana de Rosnay, je dois dire qu'avec Le voisin, elle m'a conquise.
Colombe, mariée mère de deux enfants, mère au foyer et nègre à temps partiel dans une maison d'édition trouve un petit bijou d'appartement en location, un magnifique quatre pièces...
La première nuit dans l'appartement va se solder pour notre héroine par une nuit blanche. Comme celles qui vont suivre. Mais quel est donc ce bruit qui, chaque nuit, la sort de son sommeil. Un sommeil mis en péril et dont le manque déteint sur sa création. Elle est incapable d'écrire une ligne, tout est flou, tout tangue, en bref elle voudrait seulement dormir. Qu'à cela ne tienne, son mari, Stéphane, rentre cette semaine, il va régler le problème... Mais voilà, quand Stéphane est là, le bruit cesse... Colombe est-elle folle ?
Le Voisin, c'est un roman pour plusieurs sujets. D'abord, le thème principal du bouquin, l'intrigue. Une intrigue rondement menée du début jusqu'à la fin, servie par des dialogue secs, percutants, des phrases courtes qui déferlent sur le papier, un rythme haletant. En bref, tous les ingrédients d'un bon thriller.
C'est ensuite, le roman du féminisme. Une femme épaulée d'un mari absent, un travail à mi-temps que personne ne prend vraiment au sérieux. Celui qui reste au foyer pour faire tourner machine à linge, repasser, ou encore s'occuper des enfants a perdu le droit à toute considération. Celui qui gagne c'est celui qui ramène notre pain quotidien... Tatiana nous offre quelques réflexions intérieures d'une femme que douze ans de mariage et deux enfants plongent dans la plus grande interrogation.
Enfin, Le Voisin, c'est la lumière portée sur les "nègres", les écrivains de l'ombre qui, au risque d'un dédoublement de personnalité, écrivent la vie des autres, oui ces autres qui ont du charisme mais aucun talent ! Quelle douleur, pour Tatiana, de se faire dérober le fruit de son travail sur l'autel des apparences...
En bref, j'ai adoré ce roman, et si vous aussi vous avez un voisin bruyant et que votre timidité vous a, bien souvent, causé problème, lisez-le !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire