jeudi 14 février 2013

A croire qu'auteur de génie rime avec homme torturé...

Tout d'abord merci aux éditions Serge Safran et à masse critique pour la sélection.
Ce n'est pas souvent que je reste peu prolixe à la lecture d'un roman. Mais bon je vais tenter d'y remédier.
Notre auteur nous offre ici une biographie sombre celle d'Albert Dunkel, un auteur allemand mais aussi un tueur en série. Ce livre nous transporte dans l'univers glauque et dérangé de ce personnage, quelque peu mythomane qui tout au long de sa courte vie et à travers notamment l'écriture de ses oeuvres fictives nous fait partager son monde parallèle fait de démons, de meurtres, de personnages qui au fond ne sont que le triste reflet de sa personne. Un sentiment de malaise naît tout au long de la lecture, décidément A Dunkel ne gagne pas à être connu et sombrera à la fin de sa vie dans la solitude et la folie.
Cette ouvrage tend à nous démontrer à quel point parfois le génie trouve sa source dans la démence, à croire que les artistes les plus bouleversants sont aussi les plus torturés.
Mais de la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas, en effet, à ses heures perdues, notre auteur se prend à tuer ses semblables et ce sous couvert d'offrandes... Une partie de sa vie que j'aurais aimé approfondir un peu plus... Cette "biographie" d'une écrivain de génie n'est qu'une esquisse, peut être que notre personnage aurait mérité quelques pages de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire