mardi 28 décembre 2010

Merci monsieur Teulé.

2008, Le Montespan, et surtout ma première rencontre avec Jean Teulé. Comment durant tout ce temps ai je pu me passer d'un tel auteur ? A mon grand désarroi, je n'ai aucun motif légitime qui puisse expliquer cette lacune impardonnable.
Mais trêve de lamentations, le mal est réparé.
Ah Le Montespan, quel roman et surtout quelle histoire. Jean Teulé nous immisce dans le quotidien de ce marquis abandonné par sa femme, en effet cette dernière a succombé au charme du Roi Soleil.... Jusqu'au bout, notre cocu tentera de reconquérir son épouse et même si pour cela il s'expose bien souvent aux foudres du souverain. Un livre dévoré en une nuit.
Ensuite, se sont enchaînés Le Magasin des suicides (un petit bijou d'humour noir, caustique à souhait), Je, François Villon (un hommage au poète, et à notre capitale), Darling (les péripéties d'une bonne mais pauvre fille), Verlaine (un pur plaisir), Mangez le si vous voulez (un roman qui illustrerait les cours de sociologies sur la psychologie des foules), ..... Tous ces ouvrages furent une source de plaisir intense, Monsieur Teulé nous prend par la main, et nous fait découvrir Des Personnages singuliers, pas toujours dignes ou bienveillants, mais qu'importe il les aime ses protagonistes monsieur Teulé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire