mardi 28 décembre 2010

Bon sang ne saurait mentir tome 2. B AKOUNINE


Voici la suite et fin des aventures de Nicholas Fandorine !

Pour ce deuxième tome, toujours la même alternance entre la Russie moderne et celle du 18ième s.

Nous retrouvons Nicholas Fandorine en très mauvaise posture. Ce dernier, pour sauver sa famille d'une mort certaine, doit se plier au chantage d'une personne cruelle ! Mais qui est le commanditaire de toute cette opération ? Que cache ce désir de vengeance ? Comment Nicholas va-t-il survivre à ces attaques et résoudre cette énigme ?

Dans l'autre Russie, Danila Fondorine tente de protéger Mithridate, le petit garçon surdoué de sept ans. Ici règne les mythes, les rituels mais aussi les organisations, telle que la franc-maçonnerie, qui, aujourd'hui encore, brillent par leur opacité. Comment Danila Fondorine va-t-il parvenir à protéger le petit-garçon de toutes les agressions réservées par un monde hostile.

Deux histoires, un roman qui bascule de l'une à l'autre avec un rythme soutenu, un effet miroir pour les deux aventures, voilà ce que vous réserve la lecture de ce deuxième tome qui à mon sens est plus rythmé que le premier. Mais me direz vous avant de parler de rythme faut-il trouver les notes de notre partition.

En bref, un très bon moment de lecture pour tous les amoureux de la Russie et de son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire