mercredi 29 décembre 2010

Echec et Mat !


1877, Varvara Souvorava part rejoindre son fiancé sur le front russe. Mais lors d'une halte, son cocher profite de l'occasion pour lui voler ses effets, son argent et, prendre la fuite. La malheureuse n'est pas oubliée de la providence puisqu'au même instant elle rencontre Eraste Fandorine qui fait route pour le front. Les voilà partis ensemble.
A leur arrivée sur le front, les évènements s'enchaînent. Les russes ont un traitre parmi eux. Ils préparaient une offensive sur la ville de Plevna, mais celle-ci a échoué. Le télégramme s'adressant aux troupes a été modifié, induisant celles-ci en erreur et causant d'énormes pertes.
Qui a truqué le télégramme ? Dans quel but ? Autant d'énigmes auxquelles notre enquêteur émérite va tenter d'apporter une réponse. Quant à ses supérieurs, ils ont déjà la solution ! Le seul coupable possible est le chiffreur, qui n'est autre que le fiancé de Varvara. Ce dernier va être arrêté puis interrogé mais sans succès.
Le gambit turc c'est un polar historique au rythme soutenu et qui, s'il narre une partie des conflits entre la Russe et l'Empire Ottoman, ne souffre pas des lourdeurs qu'une description trop exhaustive pourrait causer.
La fin du 19ième c'est aussi le rôle croissant de la presse dans l'information des citoyens. Alors quoi de plus naturel que ces journalistes se trouvent sur le front pour couvrir l'évènement. Les envoyés spéciaux existaient déjà à cette époque.
En bref, un vrai moment de détente. Une immersion dans la Russie des années 1870-1880, quelques réflexions sur le rôle de la femme, et surtout les premières loges pour assister au conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire