samedi 29 octobre 2011

Histoire d'angles sans paroles

Cette BD m'aura donné du fil à retordre. Maintes fois j'ai tenté de m'y plonger, mais ces moments ne possédaient jamais le calme et la concentration essentiels pour appréhender un genre aussi spécial.
J'ai réellement été époustouflée par ce concept. L'auteur s'est lancé un pari énorme, celui de dérouler une intrigue policière en noir et blanc et sans bulle s'il vous plaît. Impossible me direz vous, lisez donc cette BD et vous en reviendrez.
Grande adepte des polars et thrillers en tout genre, ce ne fut pas facile de récolter les indices laissés par notre auteur. D'autant plus que les angles de vues se multiplient les uns, les autres en passant du plan micro au plan macro. A tel point que ma vision au tout début de la BD était totalement erronée. C'est comme si j'avais été durant tout ce temps sous l'emprise d'un prisme étroit et parfois difficilement malléable, celui du regard de nos personnage ou encore d'un simple reflet sur un objet. Marc-Antoine Mathieu nous livre un jeu de perspective basé sur une série de projections de type symétrie, ça peut vous paraître fou, mais jamais une perspective ne manque, jamais un vide ne se crée. D'autant plus que le lecteur est sans cesse à l'affut du moindre indice. Dans une société où on parle souvent trop, où les perceptions sont viciées par nos dialogues, où l'observation de ce qui nous entoure semble être une perte de temps, la lecture de cette BD m'a décidée à prendre une nouvelle résolution : celle d'être désormais plus attentive.
Bonne vision !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire