dimanche 22 mai 2011

L'avocat mène l'enquête.

Cette lecture fait partie de la sélection Jury Seuil Policier.
Guido Guerrieri, avocat, est chargé d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Manuela. Etudiante à l' Université, elle n'a pas donné signe de vie depuis six mois. Ces parents, alors que le Procureur a décidé de classer l'affaire, vont se rapprocher de Guerrieri afin que celui-ci tente de lever le mystère sur cette disparition.
Dès le départ, notre enquêteur jettera son dévolu sur l'ancien conjoint de Manuela, mais cette piste sera un échec. C'est alors que l'intrigue s'épaissit.
Le silence pour preuve est un polar dont le genre m'est tout à fait étranger. Outre l'enquête, l'auteur octroie une place considérable aux pensées et agissements de notre avocat. Les pensées, puisqu'à travers une odeur, une scène, un bruit, voici Guerrieri parti dans les tunnels de son passé. Les quatre cents coups de sa jeunesse, ses études, ses compagnons de faculté, ses amours...Les agissements, par la suite, d'abord, notre héros n'est pas enquêteur, mais avocat, d'ailleurs il a quelques affaires sur le feu, rien de transcendant certes, mais la transaction pénale qu'il obtient pour ses clients nécessite tout de même du professionnalisme. Ensuite, notre protagoniste a un pêché mignon : les sorties nocturnes, en solitaire, sur sa bicyclette, s'achevant bien souvent dans un bar gay...
Malgré, une construction de l'intrigue qui me semble quelque peu farfelue. Il n'en reste pas moins que le dénouement m'a surprise. de plus, ce polar nous offre quelques situations ou réflexions désopilantes servies par un texte fluide et bien construit.
Merci à Babelio et aux Editions Seuil Policiers pour la sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire