jeudi 21 avril 2011

L'histoire des murs.

Après le Voisin, j'ai décidé de pousser plus avant ma rencontre avec Tatiana de Rosnay. C'est donc avec La mémoire des murs que je retrouve cet auteur.
Ce roman peut être résumé ainsi : jeune femme divorcée, émotionnellement déséquilibrée, trouve appartement avec lourd passif.
Pascaline, notre héroïne, une informaticienne de 40 ans, fraichement divorcée, trouve un petit appartement rue Dambre. Un évènement heureux rapidement gâché par un sentiment de malaise qui la transporte, et ce, chaque fois qu'elle pénètre dans cet appartement. Un sentiment à son comble lorsqu'elle se trouve dans la chambre. Plus tard, elle apprendra que cet appartement a été témoin d'un crime atroce, le viol d'une jeune fille accompagné de son lot de tortures et de violences, un viol commis par un tueur en série. A l'annonce de cette terrible nouvelle, notre héroïne décide de quitter l'appartement puis, par la suite, tourmentée par "la mémoire des murs", elle va décider de se rendre sur tous les lieux de crime de notre assassin. Mais que cherche-t-elle ? Peu à peu, cette quête aura un impact négatif sur son activité professionnelle mais aussi sur sa santé mentale. Quel lien trouvera-t-elle entre ces meurtres et les évènements qu'elle a vécus avec son ex mari ?
Un roman haletant, entaché toutefois de réflexions sur les sentiments qui m'ont parfois semblé trop pesantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire