dimanche 20 février 2011

Rencontre avec Sigmund Freud

C'est après la lecture de l'interprétation des meurtres de Rubenfeld que j'ai décidé d'aborder le polar de Luc Bossi. Ces deux bouquins ont un point commun majeur. Ils ont, tous deux, pour fil conducteur les travaux du brillant psychanalyste Freud.
Manhattan Freud se déroule en 1909. Freud, accompagné de ses disciples, Jung et Ferenczi, se rend aux Etats-Unis pour participer à des conférences sur ses travaux. Au même instant, un homme, August Korda, est sauvagement assassiné. Sa fille, Grace, était présente sur les lieux mais semble faire l'objet d'une profonde amnésie. Qu'à cela ne tienne, il est fait appel au docteur Freud !
Ce dernier va tenter de découvrir les évènements à l'origine de ce trouble
A travers ce polar Luc Bossi nous offre une enquête sur fond de construction de buildings gigantesques et menaçants. Outre une intrigue particulièrement originale, l'auteur nous livre une tranche de vie du psychanalyste. Notamment, ce polar aborde les relations parfois houleuses entre Freud et Jung. Ce dernier féru de spiritisme et ce, au grand désarroi de son père spirituel, semble remettre en cause le complexe d'Oedipe voir même souhaiter dans ses songes la mort de Freud. D'ailleurs, c'est après ce voyage que les deux chercheurs se sépareront progressivement.
Enfin, Manhattan Freud, c'est aussi le développement d'une théorie : le transfert.
En bref un polar haletant sur fond de psychanalyse. Peut être une intrigue un brin moins rythmée que pour l'interprétation des meurtres mais certainement une trame plus dense sur les travaux du docteur Freud.

1 commentaire: